15 Mars 2007 : Balade en Baie d’Halong terrestre..

Publié le par daddy

 
SUNLIGHT HOTEL

Address: 88 Hung Thang - Bai Chay ward - Ha Long City - Vietnam.  
 
Tel: (84-33) 848389-848379-844479
Fax: (84-33) 848378
website:www.sunlighthotelhalong.com.vn
.
 
 
 
vignette-sunlight_2_.jpg 

 Ha Long (Vietnam) le : 15 Mars 2007. 

 

HOTELS  **/***/****

T. bien

Bien

Moyen

A.bien

Nul

Aspect extérieur

 x

 

 

 

 

Accueil

 x

 

 

 

 

Chambres

 

x 

 

 

 

sanitaires

 

 

 

 

Piscine

non 

non

non 

 non

non 

Situation

 

 

 x

 

 

LA METEO (rayer les dessins inutiles)

 

 

 

Températures.

 

26 ° 

 

 

 

Hygrometrie.

 

 70%

     

.

L'Hotel:    

       Un immeuble récent, construit à l'Orée d'une future zone hôtelière, situé près de rien et de tout c'est ici que vous découvrirez le Sunlight hôtel. Depuis quelques mois une nouvelle construction de Style Vietnamien édifiée juste en face du bâtiment principal abrite une trentaine de chambres supplémentaires. D'un coté comme de l'autre de la rue Hung Thang vous logerez dans des chambres spacieuses, et claires. Une literie impeccable et des sanitaires de qualité.        La gérante de l'hôtel, vous ne pourrez pas éviter de la croiser, elle est partout à la fois, à la réception dans les coursives, au restaurant etc… Son hôtel doit être impeccable et, il l'est. Du sol au plafond, ça brille c'est propre, ça respire la santé. 

        Le buffet du petit déj. il est pantagruélique, il se trouve au 12 eme étage du bâtiment principal c’est l’occasion de commencer la journée avec bonne humeur. Là encore vous serez accueillis par la gérante qui ne manqueras pas non plus de vous souhaiter une bonne journée lors votre départ. 

.  

Au sujet du Marchandage:    

       Dans nombre de pays d'Asie le marchandage est un sport national, et le Vietnam bien sur n’échappe pas à la règle. Par rapport au prix demandé, il arrive que les prix puissent être divisé par 2 voire 3 sur certains articles. En règle générale, en fin de négo, si le vendeur vous laisse partir c’est que vous avez été un peu trop gourmand.

        Depuis plusieurs années un peu partout s’ouvrent des usines à touristes, avec pot d’accueil, vendeuses en tenue du pays, étalages style « Galerie Lafayette », là, même avec une grosse remise vous avez 9 chances sur 10 de retrouver le même article encore moins cher à Paris. Seulement voilà, à Paris cet article, il est vide de tout souvenirs, et vous ne lui auriez sans doute accordé aucun intérêt. Je parle ici d’achat d’un certains prix, les petites merdouilles achetées dans la rue pour quelques dollars n’entrent pas dans cette catégorie.

        Un conseil quand même : Discuter les prix OUI , mais ne pas perdre de précieuses heures de voyage pour gagner de quoi s’offrir royalement un timbre poste à votre retour. En Asie les prix pratiqués sont parmi les plus bas du monde, ne perdez pas cela de vue. Pas la peine non plus de gaspiller son temps à une réduction sur un bermuda ou un tee-schirt à 3€, sauf bien sur si la vendeuse est jolie (ce qui est souvent le cas) ou si vous avez envie de perfectionner votre anglais.

.

 

 CHAQUE JOUR nous vous donnerons UN OU DEUX PRIX:

       A l'embarcadere un hotel restaurant "le Thé Long" qui ne cesse de s'agrandir, l'hotel est simple mais tres sympa. Quand au resto, meme si ce n'est pas de la haute gastronomie il est le bienvenu apres la ballade. Nous y avons déjeuné (nem, riz grillé aux crevettes, fruits de saison) pour 60 000 vnd  ~2.7 € biere et café inclus. Quelques prix sur la carte: 1 biere 15000 vnd, une eau minérale "la vie" petite 5000 vnd, nem (6 pieces) 15000 vnd, riz frit aux crevettes (large) 20000 vnd, assiette de fruits de saison 7500 vnd. 

  La Chronique d'Anne et Marco:  
.
.
.
 

Et nous comment vivons nous ce retour au Vietnam: 

      Comme l'an passé c'est dans la brume que se découpent les massif calcaires de la baie d'Halong terrestre. Et c'est aussi dans la matinée que le soleil percera cet épais brouillard. Alors une fois encore nous vivrons l’enchantement de ce paysage tourmenté.   

Les rameuses vendent toujours les broderies faites mains, c’est pour elles un complément de salaire vital. Perso pour le fun je négocie au plus bas, puis je donne la différence au second rameur, bien souvent son époux. Ainsi tout le monde est content. 

     Auparavant à mi parcours vous étiez accosté par des petites épicières embarquées. Elles n’avaient de cesse de vous vendre au prix fort quelques boissons pour le rameur et la rameuse de votre embarcation. Elles sont toujours là mais maintenant si nombreuses qu’une hiérarchie s’est établie. Et que les prix sont redevenus raisonnables. Cette année nous ne nous somme pas sentis agressés et c’est sans état d’âme que nous nous sommes prêtés à ce commerce un peu forcé.  

.

Juste une anecdote :

      Encore une nappe brodée, Evelyne nous ramenne une nappe brodée de plus. De toutes les façons acheter le fruit du travail de ces femmes, qui s'usent les mains à ramer pour quelques vnd, travaillent courbées dans les rizieres, rythme la vie de la maisonnée, et occupe le reste de leur temps les yeux rivés à leurs ouvrages,  c'est la moindre des choses non?   

.

 

Nos ballades du jour:

      Embarquement (c'est le mot) pour une crosiere de 2 heures sur le ............ visite à vélo du village "Bich Dong" perdu dans les rizieres. Un peu plus loin le temple de ................... Nous visiterons ensuite le temple de jade, les temples dans la montagne avant de prendre la route pour Halong. Halong ou nous arriverons tard dans la soirée.

 

  Quelques photos tot dans la brume. 

Collecte des escargots dans les rizieres:dans-la-brume-du-petit-matin.jpg

 Sortis d'on ne sais ou !Sortis-d-on-ne-sait-ou.jpg

  Les petites épiceries embarquées. 

Entr--e-du-temple.jpg
L'entrée de la pagode Bich Dong, (pagode de Jade)
  

  sculpture-dans-le-temple.jpg
Sculptures, (détails).

   

 

.

.

Publié dans retourner-au-vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article